top of page
L'Art à Moi Shop : Bijoux de fantaisie en pâte polymère

L'Art à Moi ma vie en couleurs

Tutoriel : le mobile aux oiseaux


Je continue mes pérégrinations et recherches avec la pâte translucide et les encres. A force de visiter blogs, vidéos et sites, d'échanger des astuces avec d'autres "polymer-addicts" sur Facebook, et de nombreux essais et tests, je commence à bien comprendre les différents processus pour approcher le rendu que j'aimerais atteindre. Je me propose donc aujourd'hui de partager le pas à pas de mon dernier challenge, à savoir le "mobile aux oiseaux". Premier conseil, armez vous de patience, et dites vous que c'est un projet à long terme, il m'a fallu une semaine environ pour le terminer !!

J'ai d'abord dessiné un gabarit d'oiseau, à partir d'un mobile vu sur le net. Je l'ai transcrit et dimensionné en plusieurs formats dans illustrator et transformé en PDF (fichier téléchargeable ici ).

J'ai imprimé sur papier, découpé et testé le montage global (avec de la ficelle et du papier collant). Je voulais de la transparence pour que la lumière traverse les oiseaux, et des couleurs joyeuses.

J'ai donc fait quelques tests à partir du tutoriel de "Les fantaisies de Pinklily" et de son fameux Mokumé Ganè Ink'n Roll. J'ai appliqué à la lettre son tutoriel, sauf que j'ai remplacé la couche de blanc nacré par de la pâte translucide et pour cette fois utilisé une feuille de métal cuivrée au lieu de dorée mais ça c'est comme vous le sentez. J'ai donc fabriqué 3 assez grandes plaques avec ce mokumé dans 3 gammes de couleurs qui me plaisaient, à une épaisseur 3 de ma machine à pâte (atlas).

J'ai ensuite découpé mes gabarits. Comme c'était mon premier, j'ai un peu fait ça de façon aléatoire en essayant d'équilibrer le nombre par couleur, et j'ai eu beaucoup de mal à équilibrer le mobile ensuite. Donc mon deuxième conseil, faites-en plutôt un nombre égal par couleur (2 grands, 4 moyens, 4 petits et 4 minis). Au pire, si il vous en reste vous ferez un mini mobile en +. Avec les chutes j'ai découpé aussi des cercles à l'aide de gabarits de 3 dimensions progressives. Là aussi ne lésinez pas sur la quantité, un cercle par oiseau, ça aidera à équilibrer à la fin.

( la suite bientôt, photos à faire...)


Abonnés

Inscrivez-vous à la news letter !

Retrouvez mes ateliers réguliers sur le site de 1001belges

bottom of page